vendredi 24 août 2012

Le poulailler

Depuis quelques années nous rêvions d'une basse-cour avec des poules pour ramasser des oeufs pour les gâteaux de Marie-Jo. Et voilà avec l'arrivée des petits enfants et malgré un jardin assez restreint on a franchi le pas. Nous avons commencé par sacrifier quelques framboisiers qui envahissaient un peu trop et taillé la haie. 
Pour ce qui est de la confection du poulailler voici les différentes étapes :

Une palette de 1m X 1,20 m sur laquelle j'ai fixé 4 montants de 1m récupérés sur une autre palette (palette pour le transport de bordures de trottoir ou de parpaings). Il faut laisser dépasser les montants de 20 cm en dessous du plancher afin d'isoler l'ensemble du sol. 4 planches maintiennent l'écartement de la base et une plaque de vieux contre plaqué constitue le plancher du poulailler.
Sur la façade et l'arrière j'ai fixé une planche taillée en biseau pour recevoir les 4 planches qui maintiendront le futur toit , la hauteur au centre est de 1,20 m par rapport au sol, 1 m du plancher, les planches support du toit font 0,90 m de long.
Confection avec toujours le même vieux contre plaqué du pondoir, une caisse de 45 cm X 45 cm construite à l'aide de tasseaux récupérés sur une vieille toiture de garage. Hauteur extérieure cm, hauteur intérieure cm.                                                                                                    Le pondoir dépasse de 7 cm à l'intérieur du poulailler et est fixé sur le plancher et sur le montant droit, Après avoir monté le mur autour du pondoir avec des planches poncées de palettes, j'ai fixé un toit avec 2 charnières afin de ramasser mes futurs oeufs.
Passons maintenant à la façade de l'habitat volailler. Confection d'une porte, 60 cm de haut par 50 cm de large afin de pouvoir nettoyer facilement l'intérieur, sur cette porte il faut découper le passage des poules  environ 30 cm par 20 cm. Puis 2 petites charnières et un petit verrou terminent la chose.



Maintenant il faut installer un perchoir et monter les murs.

Mise hors d'eau de l'édifice: 2 plaques de 1,30 m X 0,90 m recouverte d'une feuille de plastique puis de chingle afin d'avoir une isolation à la pluie parfaite.

Idem pour l'ouverture du pondoir.
Confection d'un escalier de 1 m de long pour les poules  avec 3 planches de large et des tasseaux séparés de 15 cm environ afin de faciliter l'ascension !


 Dernière tâche avant d'installer la maison des poules dans l'enclos réservé, lasurer l'ensemble des murs et peindre le pondoir et la porte.
 Pour cela nous avons l'aide de notre fille Océane ainsi que d'une californienne Melissa de passage pour quelques jours à la maison.




C'est terminé !
Après avoir transporté non sans mal le poulailler dans l'enclos toute l'équipe pose avec fierté en attendant les futures locataires.


mercredi 22 août 2012

Quelques petites réalisations...


Porte chaussures fixé par deux équerres sur le radiateur de la véranda 



 Quelques planches et des plans trouvés  sur internet pour la réalisation de ces nids qui protégerons les oiseaux l'hiver et abriteront les nichés au prochain printemps

Distributeur de graines pour les mésanges du jardin


 

Abris pour les insectes utiles du jardin comme les coccinelles à droite et les abeilles solitaires à gauche.
Abreuvoir à poules

mardi 21 août 2012

Bibliothèque murale


Une commande de ma belle fille afin de soulager son armoire des revues, livres et autres DVD de mon fils. Pour se faire j'ai bâti une bibliothèque originale à partir de 3 palettes.
Le plus difficile fut de trouver des palettes assez rares de 1,90 m X 1,10 m. En premier j'ai démonter la plus régulière pour faire le fond du meuble tout en gardant précieusement les montant avec les plots. Aprés ponçage et lasurage sont necessaires.


Puis pendant le séchage , il a fallu démonter une autre palette en gardant les montants avec les plots afin de bâtir la profondeur du meuble, j'ai aussi mis de côté les planches qui me serviront d'étagères.

Puis comme le montre la photo ci-contre, assemblage des 3 premiers montants et plots sur le fond teinté et ensuite de même avec les 3 derniers montants sur les précédants.
Ne pas oubliez d'installer des plots supplémentaires afin de poser vos étagères tous les    cm.                                                                                      

On peut fixer les étagères sur les plots du fonds en découpant les extrémités et le centre pour éviter un espace important entre celles du fond et celles de premier plan.   
Puis assemblage des traverses au niveau de chaque étagères pour consolider l'ensemble et aussi définir la façade!            

J'ai découpé deux contre-plaqué de récup pour les fixer sur les côtés du meuble
Bien inutile de dire que chaque opération est précédée d'un ponçage en profondeur.



Il a fallu 3 bonnes couches de lasure en dernier lieu avant l'installation définitive.
Maintenant je vous regarder en détail les photos de cette réalisation ............


 


lundi 20 août 2012

Dévidoir à laine


 Le hobby de ma fille aînée... le tricot ! attention pas n'importe quel tricot, elle prend des modèles sur internet et souvent en langue anglaise.
Idem pour les aiguilles... fini la traditionnelle aiguille longue que l'on passe sous le bras, les siennes sont souples et rondes...du rarement vu !!! (voir sur: http://mercredisnioli.canalblog.com/ )
 
 Elle achète parfois de la laine en écheveau et pour la mettre en bobine elle profite de la cessation d'activité de son père pour lui passer commande d'un dévidoir à laine pour le faire fonctionner avec son bobinoir.

C'est parti : pour le pied 3 tasseaux de 4.5cm X 2 cm de 62 cm de longueur. Faire une encoche au centre de la moitié de l'épaisseur sur chaque afin qu'ils posent bien à plat, vous disposez le 3ème au centre et vous collez l'ensemble . Idem pour ce que nous appellerons les hélices d'une longueur de 65 cm et d'une section de 2 cm X 2 cm .attention pour le maniement de ne pas faire des ailes trop longues ce n'est pas un hélicoptère.


Pour monter l'ensemble mettre une cale entre le pied et l'hélice et percer le tout afin d'y glisser un tourillon. Celui-ci doit être coller à la base (le pied) mais permettre à l'hélice de tourner librement.
 Reste maintenant à percer aux extrémités  les hélices tous les 4 cm (trois trous maximum) afin de placer des tourillons pour s'adapter à la grandeur des écheveaux de laine.


         Et voilà mon dévidoir est livré et fonctionne à merveille ... pulls ... bonnets... écharpes vont voir le jour avant l'hiver.

Meuble plancha

  • Une plancha c'est chouette surtout sur meuble à roulettes pour le rentrer facilement dans une dépendance lorsque la pluie s'invite !




  •  Prendre 2 palettes europe si vous avez car elles sont très solides. Il faut les couper 2/3...1/3 afin de construire le fond et le dessus avec les grandes parties et avec le reste la partie de meuble pour la bouteille de gaz et les tiroirs.

  • J'ai adapté 2 tiroirs d'un vieux meuble de bureau, mis sur charnière une planche de contreplaqué pour faire une porte afin de cacher la bouteille de gaz, visser sur la côté des crochets pour les ustensiles plancha.

  • 4 grosses roulettes dont une avec frein pour les déplacements, une planche à découper sur le côté de la plancha et une petite étagère pour les herbes de provence, une autre pour  les plats.
BON APPETIT !!!

dimanche 19 août 2012

Un garde pommes !

Un pommier dans le jardin c 'est super mais il faut penser à garder les pommes pour l'hiver et pour cela il leur faut des étagères en bois et les placer dans un endroit très sombre .

Ayant récupéré des tablettes de bar (étagères qui se trouvent dans les meubles réfrigéré des comptoirs) , elles étaient parfaites pour faire un clayonnage pour mes pommes.

4 montants de 1,70 m sur lesquels je visse 7 mes tablettes ajourées avec un espace de 20 cm .Une tablette pleine en contre plaqué pour le haut du garde pommes et des planches devant afin de bien ranger les fruits et le tour est terminé.
Il ne reste plus qu'à cueillir et à placer les pommes qui se gardent quelques mois au fil des tartes et des compotes!