Depuis quelques années nous rêvions d'une basse-cour avec des poules pour ramasser des oeufs pour les gâteaux de Marie-Jo. Et voilà avec l'arrivée des petits enfants et malgré un jardin assez restreint on a franchi le pas. Nous avons commencé par sacrifier quelques framboisiers qui envahissaient un peu trop et taillé la haie.
Pour ce qui est de la confection du poulailler voici les différentes étapes :
Une palette de 1m X 1,20 m sur laquelle j'ai fixé 4 montants de 1m récupérés sur une autre palette (palette pour le transport de bordures de trottoir ou de parpaings). Il faut laisser dépasser les montants de 20 cm en dessous du plancher afin d'isoler l'ensemble du sol. 4 planches maintiennent l'écartement de la base et une plaque de vieux contre plaqué constitue le plancher du poulailler.
Sur la façade et l'arrière j'ai fixé une planche taillée en biseau pour recevoir les 4 planches qui maintiendront le futur toit , la hauteur au centre est de 1,20 m par rapport au sol, 1 m du plancher, les planches support du toit font 0,90 m de long.
Confection avec toujours le même vieux contre plaqué du pondoir, une caisse de 45 cm X 45 cm construite à l'aide de tasseaux récupérés sur une vieille toiture de garage. Hauteur extérieure cm, hauteur intérieure cm. Le pondoir dépasse de 7 cm à l'intérieur du poulailler et est fixé sur le plancher et sur le montant droit, Après avoir monté le mur autour du pondoir avec des planches poncées de palettes, j'ai fixé un toit avec 2 charnières afin de ramasser mes futurs oeufs.
Passons maintenant à la façade de l'habitat volailler. Confection d'une porte, 60 cm de haut par 50 cm de large afin de pouvoir nettoyer facilement l'intérieur, sur cette porte il faut découper le passage des poules environ 30 cm par 20 cm. Puis 2 petites charnières et un petit verrou terminent la chose.
Mise hors d'eau de l'édifice: 2 plaques de 1,30 m X 0,90 m recouverte d'une feuille de plastique puis de chingle afin d'avoir une isolation à la pluie parfaite.
Idem pour l'ouverture du pondoir.
Confection d'un escalier de 1 m de long pour les poules avec 3 planches de large et des tasseaux séparés de 15 cm environ afin de faciliter l'ascension !
Dernière tâche avant d'installer la maison des poules dans l'enclos réservé, lasurer l'ensemble des murs et peindre le pondoir et la porte.
Pour cela nous avons l'aide de notre fille Océane ainsi que d'une californienne Melissa de passage pour quelques jours à la maison.
Après avoir transporté non sans mal le poulailler dans l'enclos toute l'équipe pose avec fierté en attendant les futures locataires.
Génial !!! en plus en prime de bons oeufs frais tous les jours !!! elle est pas belle la vie !!!!!
RépondreSupprimerje vai essayer de le faire j'espère y arriver.
RépondreSupprimervous penser que ce serai bon pour 3 poules?
Bonjour,
RépondreSupprimerDepuis hier, il y a un nouveau poulailler très ressemblant au vôtre à Coudekerque-Village dans le nord. Merci de vos précieux conseils.
Je suis content de vous avoir permis cette réalisation, mon prochain projet....si les beaux jours arrivent ............... une cabane sur pilotis pour mes petits enfants !!!
RépondreSupprimercoucou Joel,
RépondreSupprimerje vais venir avec un camion chez vous, et je vais vous le voler :) bibiz valérie B
Votre poulailler est très bien ! Je vais essayer de le faire et pour ça il faut que je trouve des palettes !! Bravo
RépondreSupprimerbravo !!!! ce poulailler est superbe et avec des explications bien precises
RépondreSupprimerc est ce que je recherchais; il n y a plus qu a s y mettre
qu appelez vous feuille plastique ? et quel produit avez vous utilisez pour traiter et proteger le bois ? et les poux rouges de la poule
virginie
le pondoir mesure 45 x 45 mais quelles sont les mesures de la facade et des cotes concernant l inclinaison
RépondreSupprimervirginie